DOCUMENTATION Le zodiaque des grecs antique.

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

DOCUMENTATION Le zodiaque des grecs antique.

Message par Pr Kassendra le Sam 8 Avr - 22:22

Zodiaque
Les signes du Zodiaque
Les dieux sub-olympiens
Le Zodiaque (mot dérivé du grec Zôdion, petit animal) est l'espace du ciel que le soleil semble parcourir durant l'année. Il est divisé en douze parties, où sont douze constellations qu'on nomme les douze signes du Zodiaque, et dont voici les noms : le Bélier, le Taureau, les Gémeaux, l'Ecrevisse, le Lion, la Vierge, la Balance, le Scorpion, le Sagittaire, le Capricorne, le Verseau et les Poissons. La disposition des astres, dans ces diverses constellations, évoqua d'abord l'idée de ces différents signes, et chacun d'eux a trouvé plus tard sa placedans la Mythologie.
Le Bélier, premier des douze signes, est, dit-on, le bélier à la toison d'or, immolé à Jupiter et transporté au firmament.
Le Taureau est l'animal sous la forme duquel Jupiter enleva Europe, ou, selon certains poètes, c'est Io que Jupiter emporta au ciel, après l'avoir métamorphosée en génisse.
Les Gémeaux représentent vraisemblablement Castor et Pollux.
L’Écrevisse (ou le Cancer) fut l'animal que Junon envoya contre Hercule, lorsqu'il combattit l'hydre de Lerne, et dont il fut mordu au pied ; mais il la tua et Junon la mit au nombre des signes du Zodiaque.
La constellation du Lion représente le lion de la forêt de Némée, étouffé par Hercule.
La Vierge, suivant les uns, c'est Erigone, fille d'Icarius, modèle de piété filiale ; suivant d'autres, c'est Astrée ou la Justice, fille de Thémis et de Jupiter. Elle descendit du ciel durant l'âge d'or, mais les crimes des hommes l'ayant forcée de quitter successivement les villes, puis les campagnes, elle retourna au ciel.
La Balance, symbole de l'Équité, représente la balance même de la Justice ou d'Astrée.
Le huitième signe du Zodiaque est le Scorpion qui, par ordre de Diane, piqua vivement au talon le fier Orion.
Le Sagittaire, moitié homme, moitié cheval, tenant un arc et tirant une flèche, est Chiron le Centaure, selon les uns ; mais, selon d'autres, c'est Crocus, fils d'Euphémé, nourrice des Muses. C'était, paraît-il, un des plus intrépides chasseurs du Parnasse ; après sa mort, à la prière des Muses, il fut placé parmi les astres.
Le Capricorne, c'est la fameuse chèvre Amalthée, laquelle allaita Jupiter. Elle est au rang des astres avec ses deux chevreaux.
Le Verseau, en latin Aquarius, c'est Ganymède enlevé au ciel par Jupiter ; selon d'autres, c'est Aristée, fils d'Apollon et de Cyrène, père d'Actéon dévoré par ses chiens.
Les Poissons, qui forment le douzième signe du Zodiaque, sont ceux qui portèrent sur leur dos Vénus et l'Amour. Fuyant la persécution du géant Typhon ou Typhoé, Vénus, accompagnée de son fils Cupidon, fut portée au delà de l'Euphrate par deux poissons, qui, pour cela, furent placés dans le ciel. D'autres poètes prétendent que cette constellation représente les dauphins qui menèrent Amphitrite à Neptune, et que, par reconnaissance, celui-ci obtint de Jupiter une place pour eux dans le Zodiaque.

sources: dicoperso.com
avatar
Pr Kassendra
Admin

Messages : 32
Date d'inscription : 15/03/2017

Voir le profil de l'utilisateur http://aeryos.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum